Nos solutions

Formation Mener un processus de coaching professionnel et accompagner le coaché vers l'atteinte de ses objectifs- RNCP37799BC02

Comment motiver des équipes à atteindre des objectifs ambitieux ? 
Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des collaborateurs ? 
Comment accompagner les équipes dans des périodes de changement ou de forte pression ? 

Notre formation Mener un processus de coaching professionnel et accompagner le coaché vers l'atteinte de ses objectifs- RNCP37799BC02 et RNCP37799BC03, éligible au CPF, apporte à vos managers des outils concrets pour encourager et responsabiliser leurs équipes. Ils deviennent alors des managers-coachs, catalyseurs de performance et de bien-être, renforçant la dynamique collective et individuelle. 

Quels bénéfices pour votre entreprise ? 

  • Amélioration de la performance managériale : Vos managers développent des compétences relationnelles et de communication essentielles pour mieux accompagner leurs équipes. 
  • Engagement accru des collaborateurs : Une posture de coach professionnel favorise une relation de confiance et stimule la motivation au travail. 
  • Renforcement de l’autonomie des équipes : Les outils de coaching permettent aux collaborateurs de trouver eux-mêmes des solutions, favorisant leur responsabilisation et leur épanouissement. 
  • Meilleure gestion des conflits et des tensions : Grâce à une écoute active et des méthodes d’accompagnement adaptées, vos managers désamorcent les situations difficiles avec efficacité. 

  • Adaptabilité renforcée : Dans un contexte de changement ou de transformation, vos managers accompagnent leurs équipes avec souplesse et bienveillance. 
  •  
 formation en technique de coaching

Cette formation Mener un processus de coaching professionnel et accompagner le coaché vers l'atteinte de ses objectifs- RNCP37799BC02 et RNCP37799BC03 transforme vos managers en véritables alliés du développement individuel et collectif, alignant ainsi : 

 

  • Performance 
  • Bien-être 
  • Engagement 
Détail de la formation :
Lieux : Paris, Lyon, Toulouse, La Martinique, La Réunion, à distance
Durée : 7 mois
Thématiques : 23
Certification : RNCP
Eligibilité CPF : Oui
Coût : Sur devis
reconnu par l'état

Un parcours reconnu par l’État 

Notre formation Mener un processus de coaching et accompagner le coaché vers l’atteinte de ses objectifs : 

  • Permet de valider les blocs de compétences RNCP37700BC02 - Mener un processus de coaching - et RNCP37799BC03 - Accompagner le coaché vers l'atteint de ces objectifs, de la certification RNCP37799 « Coach professionnel », de niveau 6, délivrée par EVOLUTION ET PERSPECTIVES et enregistrée au RNCP le 19/07/2023.
     
  • Est éligible au CPF.
     
  • Garantit à vos collaborateurs l'acquisition et la maîtrise des compétences nécessaires pour ancrer et incarner leur nouvelle posture.

Les points forts de notre formation 

  • Un organisme reconnu : Nous formons des professionnels du coaching de haut niveau depuis 2009 et sommes l’un des organismes pionniers du coaching en France. 
  • Un parcours personnalisable : 
    • En 100 % distanciel, avec accompagnement individuel. 
    • En 100 % distanciel, avec accompagnement individuel et classes virtuelles avec d’autres apprenants. 
    • En Blended Learning, avec accompagnement individuel et séminaires en présentiel à Paris, Lyon, Toulouse, La Réunion et la Martinique ou dans vos locaux**. 
    • Une pédagogie interactive : Nous nous appuyons sur les neurosciences pour proposer un parcours engageant, maximisant l’ancrage des compétences. 
    • Un apprentissage transversal et pragmatique : Nos outils sont issus de différents courants de pensées pour garantir un haut niveau de professionnalisme. 
    • Une équipe pédagogique experte : Tous nos formateurs sont des coachs professionnels certifiés et en exercice. 
    • Une déontologie stricte : Nous adhérons à l’EMCC France et respectons sa charte déontologique. 
    • Un accompagnement individualisé : Vos collaborateurs échangeront avec nos formateurs-superviseurs pour ancrer leur nouvelle posture. 


  •  
Les points forts de notre formation coaching
objectifs du parcours

Quels sont les objectifs du parcours ? 

La formation prépare aux blocs 2 et 3 de la certification RNCP37799 « Coach professionnel », de niveau 6, délivrée par EVOLUTION ET PERSPECTIVES et enregistrée au RNCP le 19/07/2023*.


Bloc 2 - Mener un processus de coaching professionnel :
 
-C2.1.1 Mettre en place un travail sur les fondamentaux de la personne, notamment valeurs, limites, besoins et croyances, au moyen d'outils
adaptés, afin de lui faire prendre conscience des causes de la situation et des freins actuels à la réalisation de ses objectifs.
-C2.1.2 Identifier les points bloquants et les ressources de la personne, à partir de l'analyse des fondamentaux exprimés et en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap, afin de déterminer
un objectif de travail.
- C2.2.1 Vérifier que l'objectif déterminé soit atteignable, notamment par la technique des 9 critères, afin de le valider.
-C2.3.1 Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts, en déterminant avec lui des axes d'amélioration réalistes et réalisables, au moyen d'exercices, afin
qu'il se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l'objectif visé.
-C2.4.1 Faire émerger des axes de travail, en prenant en compte les contraintes et aptitudes du coaché et en évaluant les avantages et inconvénients des actions envisagées, afin de l'aider à définir un
plan d'action.
-C2.5.1 Élaborer un bilan du coaching auprès du coaché et, le cas échéant, auprès du donneur d'ordre, en s'assurant de la mise en œuvre du plan d'action, afin de finaliser la démarche et de valider
l'atteinte de l'objectif.
 
Bloc 3 - Accompagner le coaché dans l'appropriation des techniques dédiées à l'atteinte de ses objectifs :
 
-C3.1.1 Transmettre des techniques et outils adaptés aux objectifs de progrès déterminés, en expliquant la théorie, les origines, le protocole et la pertinence d'utilisation, afin que le coaché gagne en
autonomie dans la résolution de nouvelles problématiques.
-C3.2.1 Entraîner le coaché, au moyen de mises en situation ou d'exercices ciblés tenant compte de tout handicap avéré, afin qu'il s'approprie les outils et techniques et les applique spontanément à son contexte.
-C3.3.1 Évaluer la mise en pratique de la personne en recueillant et en analysant ses retours, afin de déterminer les ajustements à apporter dans le contexte donné.
Quel est le programme ?

Notre parcours est pensé pour permettre à vos collaborateurs d’intégrer pleinement la méthodologie et les outils du coaching dans leur métier. 

Vos collaborateurs suivront 16 modules : 
  1. Origine et pratique du coaching. 
  2. Qu’est-ce que le coaching ? 
  3. Techniques d’une communication efficace. 
  4. L’entretien de coaching en 8 étapes. 
  5. Les fondamentaux : valeurs, limites, besoins, croyances. 
  6. Le coaching des talents. 
  7. La motivation et l’entretien de remotivation. 
  8. Les attitudes et les comportements. 
  9. La responsabilité. 
  10. Le stress. 
  11. Le changement. 
  12. La théorie du renversement. 
  13. La PNL : un des outils du coaching. 
  14. L’apport des neurosciences en coaching. 
  15. La déontologie du coach. 
  16. La supervision. 

Enrichissez la formation coaching de vos managers avec notre module dédié à l’accompagnement de la neurodiversité  

Vous souhaitez que vos managers aillent plus loin durant leur parcours ?

 

Proposez-leur de suivre notre module RNCP37799 - Bloc 4 de la certification Coach professionnel : Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques, dédié à la neurodiversité ! Ils acquerront alors les compétences nécessaires pour accompagner vos salariés neuroatypiques. 

 

Bon à savoir : Module éligible au CPF, permettant de valider le bloc de compétences RNCP37799BC04 de la certification RNCP37799 « Coach professionnel », de niveau 6, délivrée par EVOLUTION ET PERSPECTIVES et enregistrée au RNCP le 19/07/2023. 

Enrichissez la formation coaching de vos managers avec notre module dédié à l’accompagnement de la neurodiversité 

Informations pratiques 

  •  
  • Les prérequis

  • Pour l’entrée en formation adulte :
  •  
  • Toute personne de 30 ans et plus désirant devenir Coach Professionnel certifié :
  • • Niveau 5 (ou titre dérogatoire par l’expérience professionnelle).
  • • Expérience professionnelle de 5 ans dans tout métier de l’accompagnement.
  • • Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation
  •  
  • Pour l’entrée en formation Junior :
Toute personne de 25 à 30 ans désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.
• Niveau 6 minimum.
• Expérience professionnelle de 2 ans.
• Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation.
  •  
  • Les modalités d’accès à la certification

  • Dès l’entrée en formation, les bénéficiaires sont informés de l’organisation des épreuves de certification et des modalités de validation.

    Accès par la formation de « Mener un processus de coaching et accompagner le coaché vers l’atteinte de ses objectifs » :

    Prérequis pour l’entrée en formation adulte :
    Toute personne de 30 ans et plus désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.
    • Niveau 5 (ou titre dérogatoire par l’expérience professionnelle).
    • Expérience professionnelle de 5 ans dans tout métier de l’accompagnement.
    • Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation

    Prérequis pour l’entrée en formation Junior :
    Toute personne de 25 à 30 ans désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.
    • Niveau 6 minimum.
    • Expérience professionnelle de 2 ans.
    • Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation.

    Entretien préalable pour définir le parcours de formation adéquat :
    Qu’il intègre la formation adulte ou la junior school, un entretien préalable avec un conseiller en formation permet de valider les prérequis, de définir clairement le projet professionnel du stagiaire et de l’accompagner sur le choix du parcours de formation le mieux adapté à ses besoins (validation totale ou partielle de la certification).
    Des modalités de parcours sont proposées pour s’adapter au mieux aux contraintes et planning de chaque apprenant : présentiel, e-learning avec accompagnements collectifs ou e-learning accompagnement individualisé.

    Conditions de présentation d’un candidat à la certification :
    A l’issue de la formation de « Mener un processus de coaching et accompagner le coaché vers l’atteinte de ses objectifs », et après le passage de l’épreuve finale (entretien individuel de coaching), un dossier d’évaluation du candidat est présenté au jury de certification.
    Pour présenter son dossier d’évaluation au jury de certification, le candidat doit avoir été assidu tout au long de la formation, avoir satisfait à toutes les épreuves certificatives ainsi qu’à l’entretien de fin de formation.

Modalités de validation et épreuves certificatives des blocs 2 et 3 :

La formation prépare aux blocs 2 et 3 de la certification RNCP37799 « Coach professionnel », de niveau 6, délivrée par EVOLUTION ET PERSPECTIVES et enregistrée au RNCP le 19/07/2023. La validation des blocs 2 et 3 ne vaut pas obtention de la certification complète. L'obtention de la certification RNCP37799 suppose la validation de l'ensemble des blocs de compétences selon les modalités prévues par le référentiel.

 

La validation repose sur les modalités certificatives prévues par le référentiel RNCP37799, comprenant des mises en situation reconstituées, réelles et simulées, un questionnaire à choix multiple, des études de cas, un cas pratique et un entretien individuel de coaching en fin de formation.

  •  
  • Comment suivre cette formation ? 

  • Check WhiteEn 100 % distanciel
  •  
  • Check WhiteEn Blended Learning à Paris, Lyon, Toulouse, La Martinique, La Réunion ou dans vos locaux**. 
  •  
  • Quelle est la durée de la formation ?

  • Ce parcours dure 7 mois (316h, 328h ou 372 h, selon modalité) et peut être suivi en parallèle d’une activité professionnelle, avec : 

194 heures de formation à distance
120 heures pour réaliser trois coachings supervisés
1 heure d’entraînement à l’Entretien Individuel de Certification
1 heure de visioconférence d’accueil accessible depuis leur espace apprenant. 

 

Options supplémentaires : 

  • 12 heures de classes virtuelles pour un accompagnement collectif à distance.
  • 56 heures de séminaire de mise en pratique en présentiel. 
  •  
  • Délais d'accès

  • Check WhiteIls pourront débuter leur formation coaching à la date choisie, dès signature du contrat. 
  •  
  • Méthodes pédagogiques 

  • Check WhiteLe parcours alterne apports théoriques, mises en pratique, supervision, accompagnements professionnels supervisés et production de rapports de coaching. Les outils d'entraînement et de suivi pédagogique permettent d'accompagner la progression du candidat pendant le parcours. 
  • Check White Les évaluations de progression réalisées pendant la formation ne se substituent pas aux épreuves certificatives nécessaires à la validation des blocs de compétences.
  •  
  • Accompagnement des apprenants en situation de handicap

  • Pour les personnes en situation de handicap, notre référente handicap dédiée peut être contacté afin d'étudier les besoins d'adaptation du parcours, des modalités d'accompagnement ou des conditions d'évaluation.

Nos engagements envers vous et vos collaborateurs 

  • Une équipe d'experts certifiés : Tous nos formateurs et superviseurs sont des coachs professionnels certifiés et en exercice. 
  • Un accompagnement individualisé : Nos formateurs accompagnent vos collaborateurs tout au long du parcours. 
  • Écoute, bienveillance et respect : Une attention totale est portée à chaque apprenant. 

Quel est le prix de la formation ? 

A partir de 4 769,96 €, contactez notre équipe commerciale dès maintenant.

Blocs de compétences validés à la fin de la formation

BC02 – Mener un processus de coaching professionnel

▫️Mettre en place un travail sur les fondamentaux avec la personne, au moyen d’outils, pour lui faire prendre conscience des causes de la situation et freins actuels à la réalisation de ses objectifs. 

 

▫️Identifier les points bloquants et les ressources de la personne, à partir de l’analyse des fondamentaux exprimés, tenant compte d’une éventuelle situation de handicap afin de déterminer un objectif de travail. 

 

▫️Vérifier que l’objectif déterminé soit atteignable, en utilisant la technique dite « des 9 critères », afin de le valider. 

 

▫️Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts en déterminant avec lui des axes d’amélioration réalistes et réalisables, au moyen d’exercices, afin qu’il se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.

 

▫️Faire émerger des axes de travail (par la méthode de mise en perspectives des options et ressources du coaché) en prenant en compte les contraintes et aptitudes du coaché, et en évaluant les avantages et inconvénients des différentes actions envisagées, afin de l’aider à définir un plan d’action. 

 

▫️Élaborer un bilan du coaching (en utilisant un support de bilan) auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, en s’assurant de la mise en œuvre du plan d’action par la signature d’un contrat moral, afin de finaliser la démarche et de valider l’atteinte de l’objectif. 

BC03 – Accompagner le coaché dans l’appropriation des techniques dédiées à l’atteinte de ses objectifs

▫️Transmettre des techniques et outils (la communication assertive, les 3 pensées positives quotidiennes, etc) adaptés aux objectifs de progrès déterminés, en expliquant la théorie, les origines, le protocole et la pertinence d’utilisation, afin que le coaché gagne en autonomie dans la résolution de nouvelles problématiques 

 

▫️Entrainer le coaché, au moyen de mises en situation ou exercices ciblés, afin qu’il s’approprie les outils et techniques, et les applique spontanément à son contexte. 

 

▫️Evaluer la mise en pratique de la personne en recueillant et en analysant ses feed-back (au moyen de son “cahier de prise notes”) afin de déterminer les ajustements à apporter dans le contexte donné. 

Module Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques, dédié à la neurodiversité, complémentaire à la formation Mener un processus de coaching et accompagner le coaché vers l’atteinte de ses objectifs

▫️Repérer une personnalité spécifique en évaluant ses comportements et aptitudes au moyen d’un questionnement ciblé (grille de repérage) afin de mettre en place les conditions d’un accompagnement adapté. 

 

▫️Expliquer au coaché ses spécificités en mobilisant un vocabulaire bienveillant et positif, afin de lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel. 

 

▫️Orienter en cas de besoin le client vers les professionnels adéquats pour réaliser un bilan (psychologue, orthophoniste, psychomotricien...) 

 

▫️Adapter sa posture en se synchronisant avec le coaché afin de mettre en place une relation de confiance. 

 

▫️Choisir ses outils et ses techniques de travail au sein d’un panel dédié à la personnalité identifiée, afin de permettre au coaché de gérer ses émotions et ses attitudes dans ses relations interpersonnelles 

  • Prenez rendez-vous dès maintenant et offrez à vos managers les outils pour exceller ! 

  • Prendre RDV avec Nicolas LV
  •  
  •  

*Certification de coach professionnel d’Evolution & Perspectives, inscrite au RNCP Niveau 6 (RNCP37799) du 19/07/23 au 19/07/26. Pour en savoir plus sur notre certification RNCP, les équivalences et passerelles RNCP et les suites de parcours, rendez-vous sur cette page.

**Sous réserve de conditions.